L’identité graphique, ou comment créer une communication visuelle sur mesure à l’image de sa marque ?

L'identité graphique de votre entreprise est le premier reflet qu'elle renvoie au monde, voilà pourquoi il est important de soigner son image de marque. Le visuel joue un rôle primordial pour se démarquer afin de retranscrire l'authenticité et la singularité de votre expertise.

L’identité graphique de votre entreprise est le premier reflet qu’elle renvoie au monde, voilà pourquoi il est important de soigner son image de marque. Le visuel joue un rôle primordial pour se démarquer afin de retranscrire l’authenticité et la singularité de votre expertise.

SOMMAIRE :

  • En quoi consiste la communication visuelle ?
  • Quel est le rôle du graphiste ?
  • Concrètement, ça consiste en quoi ?
  • Quand le graphisme permet l’alignement !
  • Créer une entreprise à votre image, ça passe par le branding !

1- En quoi consiste la communication visuelle ?

La communication visuelle, c’est l’art de transformer des idées / des informations, en image afin d’inspirer, d’identifier, de créer, une émotion. Lorsque l’on parle d’identité graphique, on évoque le fait d’informer, de transmettre, de raconter par un support visuel. Elle prend en compte plusieurs critères :

  • L’identité visuelle ;
  • Le logo et les déclinaisons
  • La charte graphique
  • Le design graphique

Une bonne communication visuelle passe par une excellente identité graphique, qui va te permettre de te démarquer et de te positionner en tant qu’expert.e dans ton domaine. Elle va ainsi renforcer l’image de ta marque en lui donnant des bases solides en permettant de rassurer tes clients et de consolider la relation de confiance.

2- Quel est le rôle du graphiste ?

Le graphiste est un/une artiste à l’écoute, qui sait ressentir et créer à partir de tes besoins en prenant soin de respecter qui tu es, ce que tu proposes. En suivant quelques règles essentielles, du savoir-faire et une dose créative, le designer graphique va te permettre de te démarquer !

Menulis te propose de t’aider à rayonner en prenant en main l’identité visuelle de ton entreprise afin de construire, ensemble, l’image de marque qui te correspond !

3- Concrètement, ça consiste en quoi ?

Une identité visuelle, c’est l’élément clé de ta marque, le cœur même de ton entreprise. L’identité graphique de ton entreprise est le 1er reflet qu’elle renvoie au monde, il est temps de se différencier en l’alignant avec toi ! Pour y parvenir, je te propose de te façonner un logo aligné avec ton nom de marque. Ainsi que ses déclinaisons qui te permettront d’apposer ta marque sur divers supports (tel que des flyers, des cartes de visite, des affiches publicitaires, objets dérivés). Avec, nous concocterons une charte graphique constituée de couleurs et de typographies à fort impact pour renforcer et souligner les valeurs de ta marque.

Tu trouveras ci-dessous plusieurs chartes graphiques complètes réalisées par mes soins.

Avoir une identité graphique accordée à son image, permet la visibilité et la reconnaissance de sa marque. On la retrouve partout notamment sûr ;

  • Le site internet (couleurs, typographies, logo, etc.)
  • Les cartes de visites
  • Les affiches et flyers (plaquettes commerciales)
  • La newsletter
  • Les réseaux sociaux
  • La devanture d’une enseigne physique
  • Une application smartphone en lien avec ta marque

Mais aussi, sur des supports quotidiens auxquels on ne pense pas forcément tel que :

  • Les documents corporatifs de ton entreprise (bilan, rapport annuel, dépliants d’informations, livret de bienvenue…)
  • Les devis, factures
  • Les packagings de produits
  • Les supports publicitaires (imprimé ; pancartes, panneaux d’affichages et/ou virtuel ; publicités réseaux sociaux, tv etc.)

4- Quand le graphisme permet l’alignement !

L’image d’une marque à un impact sur l’ensemble de celle-ci. Elle représente ce qu’elle incarne, les valeurs de ton entreprise, comment tes clients la perçoivent, qu’est-ce qu’elle reflète au monde.

Construire une image de marque forte, commence par se questionner profondément. Qui suis-je et qu’elle est ma mission, pourquoi est-ce que j’ai créé mon entreprise, qu’ai-je à apporter de différent ? Car oui, tu es unique, et par la même occasion ton concept, tes offres, ton travail l’est aussi. Et c’est cela qui fait ta force, ta différence, ton pourquoi.

Voici ci-dessous, un exemple en partant de l’évolution de Menulis en deux ans :

  • On observe une affirmation du style et de l’univers de marque
  • Un alignement avec son pourquoi, sa mission
  • Une identité unique et reconnaissable en un coup d’œil

AVANT : premier branding de Menulis jusqu’à l’ APRÈS: image de marque actuelle de Menulis

5- Créer une entreprise à votre image, ça passe par le branding !

” Je suis persuadée que ta force réside dans le fait que tu es toi, tu es déjà beaucoup et c’est suffisant. “

Amélie – Menulis

L’incarner grâce au branding. Créer une identité impactante, c’est s’assurer d’être reconnu et assimiler rapidement pour ce qu’on propose et qui l’on est. Le branding permet de l’incarner pleinement, de le faire rayonner.

Il s’agit de marquer les esprits, avec un logotype unique ainsi qu’une charte graphique à ton image tu t’assures de faire LA différence. En alignant ton image avec tes valeurs, tu t’offres la possibilité d’impacter le monde afin de l’illuminer avec ton projet.

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Menulis
Menulis

Amélie, Artiste intervenante sur Saint André de Cubzac - Animation d'atelier créatif pour enfant & adolescent. Co-présidente de l'association culturelle Arts et Canailles à Marcenais.

Publications: 6

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