Un support pédagogique puissant : le livre sur la différence destiné aux enfants

Le livre, un outil éducatif puissant pour communiquer autour de la question du harcèlement, le définir, et développer des solutions ensemble. Projet collaboratif avec le collectif Leo Lagrange Latitude Nord Gironde.

Comment est né le livre UNIQUE & parfaitement imparfait.e !

Dans les grandes lignes :

Il s’agit d’un outil pédagogique destiné aux enfants mais aussi aux adultes, qui nous proposent une vision légère et coloré de la diversité et la différence. 

Riche d’une soixantaine de pages, cocrée avec des groupes d’enfants lors d’ateliers d’interventions.

| Ce livre se veut inclusif et bienveillant. Il met en scène des personnages non genrés, représentés sous forme de tâches d’encres

Ce projet est né dans la région de la Nouvelle-Aquitaine

Tout a commencé par l’envie de transmettre, de partager et de renforcer des valeurs communes autour de l’inclusion, de la tolérance, le respect et la bienveillance.

J’ai donc imaginé un projet sous la forme finale d’un album jeunesse qui s’est construit autour d’un fil conducteur reliant quatre ateliers d’interventions réalisés avec des enfants de trois centres de loisirs du collectif Léo Lagrange de haute Gironde (33).

Le livre, un outil concret et efficace

Un petit livre pratique pour la maison mais aussi l’école & les centres de loisirs.

Des illustrations colorées, des textes simples et faciles d’accès le tout dans un support agréable à avoir en main. Un allié idéal pour échanger, créer du lien et aborder des sujets tel que la mixité, la différence ainsi que le handicap visible et invisible.  Dès le plus jeune âge et même après, n’attendons plus pour transmettre et cultiver un état d’esprit curieux et ouvert. Savoir vivre ensemble et accepter la différence, voila des valeurs fortes qui ont guidées l’écriture de cet album illustré.

Un outil éducatif puissant pour communiquer autour de la question du harcèlement, le définir, et développer des solutions ensemble. Accès sur les émotions, le ressenti, il permet de renforcer la compassion et de mieux saisir les enjeux des sujets aborder dans le livre UNIQUE & parfaitement imparfait.e.

| Ce format est idéal pour marquer les esprits, apporter un support sur lequel s’appuyer, découvrir, apprendre, débattre. Les avantages du format livre sont nombreux, il est parfait pour voyager, facile à emmener partout avec soi.

De la création à la mise en page

Pour la réalisation du livre, j’ai mis en place quatre ateliers d’interventions autour de thématiques essentiels.  Ainsi, chaque intervention a donné lieu à des créations à l’encre fait par les enfants, qui, une fois trier, scanner, cleaner se sont retrouvées dans le livre. Cet ouvrage est donc une œuvre participative et ludique.

Qu'est-ce que ce serait, un monde où l'on se ressemblerait tous ?

Autour de cette question, je me suis posé et j’ai pris le temps d’observer.

Qu’en serait-il si, lorsque l’on sort dans la rue, chaque individu avait le même visage, la même allure, les mêmes mimiques. Effrayant non . Cette pensée ma bouleversée.

J’ai donc imaginé, quatre grands axes majeurs qui pourrait illustrer cette vision. Démontrer, débattre, créer du lien et trouver du sens. C’était là, la clé pour démarrer ce premier livre.

Ces quatre ateliers gravitant autour d’un seul et même sujet :
la DIFFÉRENCE.

Et d'ailleurs, c'est quoi, être différent ?

Si l’on prend pour définition exacte, la différence serait :

| “Caractère (une différence) ou ensemble de caractères (la différence) qui distingue une chose d’une autre, un être d’un autre.” Le Robert.

Ainsi, à première vue nous sommes relativement tous des personnes différentes.

Mais peut-on se contenter de ça ?

De ce constat, j’ai pu créer les ateliers avec lequel j’allais travailler, apprendre, comprendre.

Chaque intervention se présentait sous la forme d’atelier créatif et d’échange auprès d’enfant âgé de 4 à 12 ans.

Le but, mettre en lumière la différence, honorer et célébrer celles-ci mais aussi et surtout, renforcer les points communs qui sont partout. Accentuer le mot sur l’écoute, la compassion, le respect, la tolérance et l’inclusion.

Voilà, des valeurs puissantes, novatrices et qui résonnent énormément en moi.

Le déroulement des ateliers, le début de la trame narrative

1 er atelier, le commencement

Le premier atelier était sur la différence, visible et invisible.
Car elle est multiple, complexe et incroyable.

Pour cet atelier, le but était de s’amuser à rassembler tous les points communs entre les enfants de façon ludique et amusante. Tout en mettant en lumière les différences qui sont en chacun de nous et qui forment ses mêmes points communs. En instaurant un espace bienveillant et sans jugement avec les enfants.

Au final, il s’agissait de briser les tabous, mettre en lumière et honorer ses différences, chacun à ses propres caractéristiques physiques, ses propres envies, ses propres goûts, et pourtant nous sommes tous.tes fantastiques.

Le second atelier

La deuxième intervention, sur le handicap, visibles ou non, comprendre en quoi l’inclusion est essentiel.

Pour débuter cet atelier, il nous a fallut prendre la parole avec les enfants et comprendre ce que signifie et englobe le terme Handicap. 

Nous avons définit l’inclusion, en quoi c’est essentiel au sein d’une structure et dans la vie de tous les jours. 

Et la finalité a été de faire prendre conscience que les différences sont partout et pour tous,  apprendre à réagir, se questionner, s’adapter et être acteur de l’amélioration de l’environnement et du cadre pour chacun. C’est la situation, le lieu, la société qui crée le handicap.

Le troisième atelier

Le troisième, sur le harcèlement et les conséquences qu’entraine souvent (pour ne pas dire presque toujours), le rejet de la différence.

Cette intervention s’est axer sur ce que signifie le harcèlement, et comment agir en tant qu’individu et, au sein d’un groupe.

Dans le but de faire prendre conscience de l’ampleur du sujet ; le harcèlement concerne une personne sur dix.

Tu trouveras ci-dessous une vidéo très bien faites sur le harcèlement de la chaine un jour, une question.

 

Le final du livre

Et enfin le dernier, le quatrième, la conclusion de ce que serait un monde uniforme versus notre beau monde.

Cette dernière intervention nous a permit de comparer un monde terne, morose et uniforme = si nous étions tous pareils. 

A l’inverse la diversité nous inspire avec sa vision coloré, joviale, pleine de vie.

La diversité et la différence sont une force, elles sont et ne devraient être, que synonyme de partage, de liens, d’amour, de joie.

5/5
" Projet ludique et pédagogique pour les enfants, avec un final très satisfaisant. Le livre Unique & parfaitement imparfait.e est beau, explicite et pédagogique. Amélie est très agréable, douée d'un don artistique et elle est pleine de ressources. "
Alexandra Abbey
Directrice Alsh Marcenais

| La couleur repris dans cette dernière page met en lumière la beauté de notre monde, celui où chacun est comme il est, et ensemble, nous formons le plus beau des tableaux. 

Un livre labélisé Imprim’Vert®

S’il y a bien un engagement qui me tient à cœur, c’est celui d’être le plus responsable possible. Ce qui signifie impacter le moins possible et contribuer à la préservation l’environnement. Pour cela, je choisis toujours des partenaires de proximité qui partagent les mêmes valeurs que Menulis.

Le label Imprim’Vert, la cerise sur le manuscrit ! De la conception à la réalisation, le livre UNIQUE a bénéficié d’un impact diminué sur l’environnement. Ce label de référence est accordé aux imprimeries respectant un cahier des charges strictes. Ce qui signifie ; faire du respect de l’environnement une action militante, innovante et engagée.

| Ainsi, je collabore avec une imprimerie régionale située à Bruges (33), qui impriment tous ses ouvrages sur du papier recyclé. Minimisant son impact, elle trie et recycle aussi chacune de ses chutes de papier. Ils seront ensuite récupérés par la société Azura qui valorise les déchets et vieux papiers à Bassens (33). Découvrir l’article !

Partagez votre amour
Menulis
Menulis

Amélie, Artiste peintre muraliste, illustratrice jeunesse sur Marsas proche de Saint André de Cubzac et Libourne - Prof d'art, Animation d'atelier peinture, dessin, arts plastiques pour enfant & adolescent. Co-présidente de l'association culturelle Arts et Canailles à Marcenais.

Articles: 6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.