Une carte de vœux qui se transforme en salade ? Découvre l’histoire d’un papier entièrement biodégradable.

Ce papier entièrement biodégradable se transforme en salade. Cette gamme de cartes à offrir va faire sensation pour les fêtes de fin d’année !

SOMMAIRE :

  • Qu’est-ce que c’est, le papier ensemencé* ?
  • Comment ça fonctionne le papier graine ?
  • Un cadeau unique et sensationnel pour les fêtes ?
  • Comment est venue cette idée de carte de vœux à planter ?
  • Où retrouver les cartes à vœux ?
Cartes de vœux à planter sur papier biodégradable !
Le relief doux et subtil des graines s’observe dans la carte pour offrir une dimension sacrée.

1- Qu’est-ce que c’est, le papier ensemencé* ?

Aussi connu sous le nom de papier graines *, le papier ensemencé est une véritable alternative écologique et responsable au papier traditionnel. Une tonne de papier recyclé permet notamment d’économiser 17 arbres, en alliant cela aux graines que contient le papier ensemencé, soit une centaine dans une seule feuille, on obtient une combinaison qui favorise la nature.

Le papier ensemencé est l’illustration parfaite du zéro déchet.

papier-ensemence.fr

Entièrement biodégradable, celui-ci se transforme en salade. De la magie ? Presque. De multiples graines sont possible, on retrouve très souvent des graines de fleurs des champs (favorise le développement des abeilles et insectes en tout genre), des herbes aromatiques (comme le basilic, la ciboulette, persil, l’aneth…) mais aussi des conifères (pin noir ou blanc, épicéa bleu), du gazon (trèfle, pâturin des près, etc.) et surtout, des LÉGUMES!

C’est ainsi que Menulis a entrepris de te proposer des cartes de vœux à planter, avec à l’intérieur, des graines de salade ! Pour allier plaisir et confort, une savoureuse salade que tu pourras déguster !

2- Comment ça fonctionne le papier graine ?

Le papier utilisé pour les cartes “l’art de semer des mots” est spécial. Il est entièrement biodégradable. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Garnis de graines de salades, le papier ensemencé Menulis, est prêt à l’emploi. Lorsque tu le reçois, une notice d’instruction est fournie avec. 

Ici, je t’explique comment faire. Simple et efficace, une fois terminé, tu pourras déguster une délicieuse salade ! Attention : les graines de salade / semis se mettent en terre au printemps, de la fin mars jusqu’à la mi-juin. C’est parti…

Première étape :

Tout d’abord, imbibe entièrement la carte à planter. Pour cela, plonge-la dans un récipient d’eau toute une nuit.

Deuxième étape :

Une fois la nuit passée, tu peux la planter ! Pour cette étape, tu peux utiliser une jardinière ou la mettre directement dans le jardin. La carte doit être mise à 2 cm de profondeur sous la terre. 

Troisième étape :

Les premières semaines, arrose régulièrement les graines. Et puis observe les grandir. Tu vas bientôt pouvoir déguster ta salade !

Découvre la vidéo explicative ci-dessous :

Assure-toi de conserver ta carte dans un endroit à l’abri de source de chaleur et d’humidité afin de préserver les graines jusqu’à ce que tu décides de les planter.

Si tu souhaites m’envoyer les photos de tes jeunes pousses et de tes futures salades, rendez-vous sur instagram @menulis.art

3- Un cadeau unique et sensationnel pour les fêtes ?

Diffuse de l’amour et fais un vœux avant de la mettre en terre et de l’observer pousser. C’est la philosophie que j’ai suivie lors de la création de cette collection. Très symbolique, elle permet d’offrir aux personnes que l’on aime, un cadeau unique et précieux.

Fabriqué artisanalement dans mon petit atelier, j’ai imaginé trois cartes aux notes hivernales avec un seul mot d’ordre : make a wish.

Cette idée de faire un vœu, fait écho en premier lieu aux vœux de fin d’année que l’on se souhaite, à toutes nos jolies promesses et résolutions, à ces engagements qui sont importants pour nous. Cette dimension très intentionnelle, celle du souhait qui se réalise, permet de visualiser de façon concrète notre intention. En mettant en terre notre “vœu” (la carte de vœux) on observe alors de la magie, elle pousse et permet de nous remémorer ce souhait effectué avant de planter ses graines.

4- Comment est venue cette idée de carte de vœux à planter ?

Les cartes à planter Menulis, sont une continuité dans mon élan créatif engagé. En cherchant sans cesse des solutions pour offrir au monde des créations responsables et unique, créer une capsule à la fois spirituelle et terre-à-terre est pour moi l’occasion parfaite de mettre en lumière les valeurs qui me sont chères.

J’aime créer et imaginé des illustrations, faire vivre un dessin, raconter des histoires et permettre d’insuffler de l’amour, de la couleur, de la joie et de l’espoir dans mes créations. Choisir de le faire de façon la plus réfléchi, consciencieuse et responsable et là ma mission.

5- Où retrouver les cartes à vœux ?

Les cartes a planté son pour le moment uniquement disponible sur la boutique en ligne. Tu peux les retrouver juste ici :

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire !

Partagez votre amour
Menulis
Menulis

Amélie, Artiste intervenante sur Saint André de Cubzac - Animation d'atelier créatif pour enfant & adolescent. Co-présidente de l'association culturelle Arts et Canailles à Marcenais.

Publications: 6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.